L’Astuce

Sondage CSA : les dirigeants entre pessimisme et défiance, il reste un lueur d'espoir

par | Avr 22, 2013 | Actualités

Selon un sondage CSA pour La Lettre de l’Expansion, les dirigeants sont nettement inquiets pour l’avenir du pays. 54 % se déclarent inquiets en hausse de 12 points par rapport à février 2012, 18 % se déclarent révoltés et 11 % se disent fatalistes. 16 % seulement soulignent qu’ils sont optimistes.  84 % perçoivent une dégradation de la situation économique et sociale de la France au cours des trois derniers mois en hausse de 13 points. 61 % considèrent que la situation se dégradera dans les prochains mois, 34 % penchent pour a stagnation et 4 % seulement anticipent une amélioration.
80 % des dirigeants se déclarent hostiles à François Hollande et 87 % à Jean-Marc Ayrault. 88 % des sondés considèrent que le rythme des réformes n’est pas bon et 71 % pensent que la direction prise en matière économique est mauvaise.
En revanche, 75 % des sondés pensent que l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi va dans le bon sens et 64 % se prononcent pour les actions de groupe.
Parmi les mesures jugées nécessaires pour améliorer la compétitivité des entreprises  les sondés placent à 72 % l’allègement du coût du travail, à 66 % la simplification de l’environnement administratif et juridique des entreprises et 45 % l’allègement de la fiscalité. Le soutien à l’innovation reçoit l’appui de 45 % des sondés. L’aide aux secteurs en difficulté ne fait pas recettes avec 6 %.

M