L’Astuce

Sondage sur les retraites : Opinion Way pour Accenture, Les Echos et Europe 1 : Les Français sont pour la réforme et l'information

par | Avr 19, 2013 | Actualités

Le sondage publié ce 19 avril confirme celui du cercle es Epargnants du mois de février.  Il apparaît que deux tiers des Français (66%)  sont résignés face à la nécessité de la réforme des retraites soit un peu plus qu’il y a trois ans  (64%) il y a trois ans.
Les Français seraient-ils devenus audacieux ou conscients de la nécessité de réformer de fond en comble le système.  En effet, ils sont 80 %  à considérer que  modifier l’âge légal, la durée de cotisation ou le montant de ces cotisations ou bien celui des retraites ne vont pas suffire.  Ils jugent indispensable de repenser plus largement le système en simplifiant les organisations, en réduisant les coûts de fonctionnement, en fusionnant des régimes », estime la majorité des sondés.
Sans surprise, les  Français considèrent aujourd’hui être un peu perdus face à l’organisation actuelle du système des retraites et même concernant leurs propres droits futurs.  62% ne sont pas sûrs du nom ni du nombre d’organismes qui gèrent leur retraite. 65% ne savent pas vraiment combien de trimestres ou d’années il leur reste à accomplir. Enfin, 81% sont dans le flou quant au montant de la pension qu’ils toucheront lorsqu’ils seront à la retraite.
 

M