Dans la lignée de l’étude consacrée à la France, l’OCDE a publié un document de travail traitant plus spécifiquement de notre système de prélèvements et de transferts. Reconnaissant le caractère plus égalitaire de notre système comparativement aux autres Etats membres, les auteurs de l’étude considèrent toutefois que le dispositif gagnerait en efficacité et en simplicité si les pouvoirs publics entreprenaient des réformes d’envergures tendant à stabiliser notre système d’imposition en élargissant notamment l’assiette fiscal et rabaissant l’ensemble des taux appliqués.
Par ailleurs, l’OCDE préconise une plus grande neutralité fiscale entre les différentes catégories d’actifs et propose notamment une réduction de la taxation du travail et du capital au profit d’une revalorisation de la taxation environnementale.
En matière de protection sociale, notre système est jugé trop complexe et en décalage avec les défis démographiques et économiques auquel le pays doit faire face. L’OCDE recommande à ce titre la suppression des retraites anticipées et des régimes spéciaux, elle propose par ailleurs une internalisation du coût des pensions de réversion. Les pensions de réversion qui profitent davantage aux femmes en raison de leur plus grande espérance de vie, tendraient d’après l’OCDE d’abaisser la participation des femmes au marché du travail et désavantagerait les retraités du secteur privé et les personnes non mariées.
Lire le document de travail de l’OCDE