L’Astuce

Recul des ventes de détail sur le premier trimestre

par | Avr 15, 2013 | Actualités

Symbole de la crise, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation du chômage,  les ventes du commerce de détail ont baissé de 0,6 % (volumes cvs-cjo) au premier trimestre de cette année. le recule st marqué pour  les ventes de biens industriels. en revanche, les achats alimentaires ont légèrement progressé.
Selon la Banque de France, au mois de  mars, les ventes de produits alimentaires ont augmenté de  2,6 % sur le mois effaçant la baisse de février. sur le trimestre, les ventes de produits alimentaires augmentent de  0,8 %.
De leur côté, les ventes de produits industriels  diminuent de 2,2 % par rapport à février et de 1,5 % sur le trimestre. Sur le mois, la baisse concerne notamment les ventes d’équipements de la personnes. Sur le trimestre, la plupart des secteurs sont en baisse à l’exception des jouets, du matériel de sport et de la pharmacie.
Le chiffre d’affaires du petit commerce se contracte de 0,2 % quand celui de la grande distribution augmente de 0,3 % grâce à la hausse des hypermarchés (+1,4 %), et dans une moindre mesure des supermarchés (0,2 %).  Les s ventes par correspondance reculent fortement de 6,8 %  et celles des grands magasins légèrement avec -0,7 %.

M