Au titre des curiosités et innovations dénichées par le CAS dans le cadre du dernier numéro de sa publication mensuelle, le centre au service du Premier ministre évoque une étude sur les conséquences du vieillissement de la population sur le secteur du commerce. Réalisée par la société d’investissement Hammerson (présente en France et au Royaume-Uni), cette étude prévoit une une baisse de près de 10 % du nombre de commerces du fait du ralentissement économique et de la croissance du commerce en ligne. Elle revient par ailleurs sur les différents comportements des consommateurs en fonction de leur âge et de l’époque. Les nouvelles générations davantage consuméristes et à la pointe que leur ainés, les plus de 55 ans auront d’après cette étude des comportements de consommation différents de ceux de leurs parents et devraient être responsables de près de 2/3 de la croissance du secteur commercial.
Le numéro de mars revient aussi sur le changement de mentalité des Japonais. Si traditionnellement les personnes âgées sont vénérées, les nouvelles générations de Japonais semblent de moins en moins adhérer à ce principe et si 53 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivaient avec leurs enfants ils n’étaient plus que 18 % en 2010. En 2030, sans réforme, près de 470 000 Japonais devraient mourir seul. Un risque que la Chine a tenter de couvrir en imposant une obligation de visite sous peine de possible condamnation par la juste des enfants qui refuseraient d’assumer cette obligation.
En Chine par ailleurs où les enfants sont tenus d’assumer leur parents âgés, la problématique de la prise en charge des seniors qui ont perdu leur enfant unique a conduit une organisation a but non lucratif qui dirigfe 10 maisons de retraites à Pékin de réserver 500 lits à cette population particulière et d’ajuster la politique de garantie.
Retrouver le panorma des questions sociales du mois de mars