L’Astuce

Qualité de vie et conditions de travail en Europe : Nouvelle étude de la CNAV

par | Mar 13, 2013 | Actualités

La CNAV revient dans son dernier numéro de la revue Cadrage sur les données Share  (Survey of health, ageing and Retirement in Europe) qui permettent d’analyser les liens existant entre qualité de vie, taux d’emploi de la population en âge de travailler, et vieillissement actif.

A travers l’indicateur CASP qui renvoie au contrôle, à l’autonomie, la réalisation de soi et le plaisir l’enquête Share réalisée auprès des 50 ans et plus dans 13 pays s’intéresse tout à la fois aux aspects positifs du vieillissement  et au conditions de libre participation de l’individu à la société.  Elle tend par ailleurs à mesurer les conditions de travail au regard de la pénibilité et la satisfaction au travail.

Prenant en compte les disparités existantes entre les Etats interrogés tant sur le plan du système de protection sociale que du mode d’organisation familiale, la Share constate  une liaison positive très nette entre qualité et conditions de travail. Elle note par ailleurs que les pays du nord de l’Europe sont mieux notés que leurs voisins. Viennent ensuite les pays d’Europe continentale puis l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est.

  • Twitter

Rappelant que le taux d’emploi des 55 et 64 ans varie fortement entre les différents pays d’un bout à l’autre de l’Europe, la Share note  que le score moyen de l’indicateur de qualité de vie des 55/64 ans est plus élevé lorsque ces derniers sont toujours en emploi. La France à ce titre fait figure d’exception, puisque le fait d’être en emploi ou non n’a pas d’effet positif significatif sur le niveau de bien être des Français.

Au niveau de l’individu, l’état de santé, le type de profession, la taille du ménage, le statut d’occupation du logement et naturellement le fait que le ménage soit ou non confronté à des difficultés pour équilibrer son budget sont autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le ressentie des concitoyens sur leur qualité de vie. Ainsi ce serait tout à la fois le maintien en emploi et les conditions d’exercice et d’organisation du travail actuel ou passé qui permettraient d’aboutir à faire progresser le niveau de bien-être individuel.

Revue Cadr’@ge n°22 – mars 2013

M