L’Astuce

La production manufacturière française en difficulté en ce début d'année

par | Mar 11, 2013 | Actualités

Comme attendu, la production manufacturière française a enregistré un très mauvais mois de janvier avec un recul de 1,4 %, la production de l’industrie s’est contractée de 1,2 %.  Sur ces trois derniers, la production manufacturière et celle de l’industrie baissent respectivement de 2,1 et 1,5 %.  La baisse est forte pour les matériels de transport (-4,2 %). Elle baisse également dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,3 %) et dans les industries agricoles et alimentaires (-1,1 %). La production se replie nettement dans le raffinage (-6,4 %). Par rapport à l’activité de janvier 2012, le recul est de 4,6 %. Sur cette période, la production décroît fortement dans les autres produits industriels (-4,9 %), et plus encore dans les matériels de transport (-10,2 %). Elle diminue aussi dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,2 %). Elle baisse très fortement dans le raffinage (-16,8 %).

Cette chute témoigne de l’impact de la crise sur l’activité industrielle française qui n’arrive à récupérer ses positions.

Indices mensuels de la production industrielle

Indices mensuels de la production industrielle
  • Twitter

Légende : CZ : industrie manufacturière – (C1) : IAA – (C3) : équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines – (C4) : matériels de transport – (C5) : autres industries
Sources : Insee, SSP, SOeS
 

M