L’Astuce

Activité professionnelle et vie de famille des Européennes, la France progresse

par | Mar 8, 2013 | Actualités

A l’occasion de la journée internationale de la femmes, Eurostat a publié une série de données sur l’emploi des femmes.
En 2011, dans l’Union des 27, près d’un tiers femmes  âgées de 25 à 54 ans recourant au temps partiel lorsqu’elles ont un enfant en bas âge contre 5 % des hommes. Ce ratio progresse avec le nombre d’enfants et passe à une femme sur 2 chez les mères de 3 enfants ou plus dont le plus jeune est âgé de 6 ans ou moins quand celui des hommes reste stable. Par ailleurs, le recours plus massif au temps partiel chez les femmes existe même sans enfant. Eurostat compte en effet 22 % des femmes ayant un emploi et sans enfant en temps partiel quand ils ne sont que 7 % parmi les hommes.
Outre le recours au temps partiel, les femmes salariés à temps plein peuvent, lorsque la réglementation nationale le permet, bénéficier d’horaires de travail flexibles leur permettant de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Pratique particulièrement usité dans les pays nordiques, elle concerne 26 % des femmes au sein de l’Europe des 27 avec respectivement 53 % des salariés finlandaises à temps plein, 49 % des Suédoises, 44%  des Danoises. Cette pratique connait par ailleurs un grand succès parmi la gente masculine puisqu’ils étaient 29 % à opter pour ce dispositif en 2010 en Europe et 59 %  parmi les salariés finlandais.
L’étude Eurostat nous renseigne par ailleurs sur les métiers et filières professionnelles où les européennes sont  les plus représentées à l’instar de l’enseignement primaire et secondaire ou la médecine (dans les pays baltes essentiellement).  1 cadre sur 3 serait une femmes, avec une majorité d’hommes dans l’ensemble des Etats membres. Toutefois, La France figure parmi les pays les plus paritaires en  la matière puisqu’au sein des 27 la plus forte proportion de cadres feminins est constatée en Lettonie (45 %), en Hongrie (41%) et en France (40 % ).
Consulter le communiqué d’Eurostat

M