Pour la huitième année consécutive, l’établissement HSBC réalise une étude transnationale sur l’avenir des retraites. Cette étude réalisée dans 15 pays auprès de plus de 15000 personnes, s’intéresse aux questions du vieillissement et de la retraite.
Dans le cadre du volet dédié à la France, l’accent est mis sur la prise de conscience par la population de la nécessité de préparer davantage son passage à la retraite sur le plan financier (59%). Cette préparation, comme le révélait déjà le sondage du Cercle des Epargnants, doit intervenir de plus en plus tôt. En moyenne, les Français estiment que c’est au plus tard à 39 ans qu’il faut commencer à planifier financièrement sa future retraite.
Autre élément confortant notre étude, mais également les récents chiffres record de l’épargne disponible, les Français manifestent une nette préférence pour l’épargne court terme. Ils seraient donc 47% a dédier l’épargne d’une année à leur vacances quand ils ne sont que 39% à la prédestinée au financement de leur future retraite.Par ailleurs, 24% des Français utiliseraient leur épargne retraite pour faire face à une crise.
Enfin, cette étude révèle que les Français considèrent toujours que c’est de l’Etat que proviendra l’essentiel de leur revenu une fois à la retraite. Plus précisément ils pensent, en moyenne, que 57% de leurs futurs. Ils espèrent en outre percevoir à la retraite 82% de leur revenu d’activité.
Consulter l’étude dédiée à la France
Consulter l’étude globale (en anglais)