L’Astuce

Immobilier – 73% des Français n'ont pas de projet immobilier à court terme

par | Fév 20, 2013 | Actualités

Selon une enquête réalisée par l’IFOP pour le site internet Explorimmo, seuls 1/4 des Français déclarent avoir un projet immobilier dans les mois à venir alors que 73% avouent ne pas avoir la possibilité de réaliser ce type de projet.
Cette baisse d’appétit pour l’investissement immobilier a plusieurs explications: la baisse du budget des familles dans un contexte de crise, la disparition progressive de la loi Scellier remplacée par le dispositif Duflot  jugé moins favorable en termes de rendement, mais aussi la hausse des taxations sur les plus-values immobilières.
La faible part des français ayant un projet immobilier revoit leurs ambitions à la baisse: ils voient moins grands et recherchent un peu moins les maisons. Selon Explorimmo, la demande de maison a chuté de 7 points par rapport à octobre 2012 (41%), au profit des demandes d’appartements qui ont augmenté de 6 points sur la même période (36%).
Malgré tout, la maison ancienne garde les faveurs des futurs acheteurs (26 %), devant l’appartement neuf (19 %), l’appartement ancien (17 %) et la maison neuve (15 %).
Les Français se montrent attentistes sur le marché immobilier, alors que ce dernier montre un contexte favorable: les prix sont en baise et les taux d’intérêt sont historiquement bas. Ce contexte  rend les acheteurs potentiels plutôt optimistes : 47 % le jugent favorable, contre 29 % en octobre dernier.

M