Avec la publication du mois de décembre de la consommation des ménages, l’INSEE débute le bal des résultats macroéconomiques 2012. Ainsi, en décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens sont stables en volume après avoir augmenté de 0,2 % en novembre. Le rebond des achats d’automobiles et le recul des dépenses en énergie se compensent. De ce fait, pour le quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens diminuent de 0,1 %, après une hausse de 0,2 % au troisième trimestre.
L’année 2012 enregistre un recul de 0,2 % en moyenne annuelle, après une stabilité en 2011. la chute est sévère pour les produits manufacturés dont les les dépenses diminuent de 0,8 % en 2012 après une hausse de 0,9 % en 2011. cette contraction est la plus forte enregistrée depuis 1993.
Les dépenses en biens durables ont augmenté en décembre de 2,2 %, après une baisse de 0,2 % en novembre. Cette progression s’explique par un léger rebond des achats d’automobiles avec +4,6 % contre –1,0 %. Les opérations de fin d’année et l’anticipation du renforcement du malus sur les voitures les plus polluantes expliquent cette augmentation. En revanche, les achats en équipement du logement chutent de 0,4 %.
Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens durables augmentent de 1,2 %, après +0,1 % au troisième trimestre. Les dépenses en équipement du logement sont en hausse de 1,6 %, après –0,4 % au troisième trimestre. Les dépenses en automobiles augmentent de 0,9 %, après +0,5 % au troisième trimestre. Sur l’année 2012 les achats d’automobiles reculent de 4,4 %.
La consommation totale de biens