Le dernier numéro de la revue trimestrielle publiée par le GIE Agirc-Arcco consacre un article aux répercussions des dernières réformes des retraites sur le comportement de départ à la retraite des cotisants à l’ ARCCO.
La CNAV prenant en compte les dates de début et de fin de trimestre de l’année civile pour la validation des trimestre, les assurés liquident majoritairement leur retraite en début de trimestre afin d’optimiser le nombre de trimestres validés.
La réforme de 2003 qui prévoit une hausse progressive du nombre de trimestres à valider pour obtenir sa retraite à taux plein sans attendre l’âge du taux plein automatique (fixé à 67 ans de puis la réforme Sarkozy des retraites), n’ pas eu d’incidence sur cette habitude. En effet, depuis la loi 2003, les gains futurs d’espérance de vie à 60 ans d’une génération sont partagés entre durée d’activité (pour deux tiers de la période considérée) et la durée de retraite ( le dernier tiers restant). Cette mesure, s’inscrivant dans un long processus n’impact pas le calendrier de départ à la retraite ni le volume de liquidation des rentes qui a d’ailleurs augmenté entre 2009 et 2010.
Il en est autrement de la réforme 2010 dont la mesure phare est le report des âges de la retraite, passant ainsi l’âge légal de départ de 60 à 62 ans et l’âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Ces mesure a fait considérablement reculer le nombre de départ à la retraite entre 2010 et 2011, ce dernier passant de 641 000 à 549 000 sur l’intervalle.
la recherche de l’âge cible et du montant cible sont au coeur des motivations de départ à la retraite, si bien que près de 90% des salariés liquident leur pension sans abattement pour privilégier le taux plein.
D’après les données communiquées par les complémentaires de retraites, près d’un assuré sur 2 part après l’âge de la retraite et s »ils étaient 43,6 % en 2009 et 45,1% en 2010 à liquider leur pension dès l’âge de départ légal ce pourcentage à reculé avec l’entrée en vigueur de la réforme 2010, passant à 35,5%. Reste les cas des départs anticipés, principalement du fait de carrière longue ou d’un handicap, dont le poids est très faible (6,6% des assurés liquidant leur pension de droit direct à l’ Arrco) mais qui devrait progresser du fait de l’extension du dispositif intervenue depuis l’élection de François Hollande.