L’Astuce

Promotion de l'activité professionnelle des retraités en Belgique

par | Jan 30, 2013 | Actualités

Les retraités belges pourront bientôt poursuivre leur activité professionnelle sans limite de montant tout en percevant leur pension. Cette mesure que vient d’adopter le gouvernement belge devrait permettre à 4000 personnes qui ont jusque là choisi de ne pas percevoir leur retraite pour pouvoir continuer à exercer une activité professionnelle.
Plus généralement, ce dispositif vise 80.000 retraités exerçant encore une activité professionnelle  sous le statut d’indépendant.  Jusqu’alors, si leurs revenus professionnels venaient à dépasser la somme de 17.149 euros (plafond en 2012), ils se voyaient de facto pénalisés sous la forme d’un coup de rabot sur leur pension. Si le dépassement n’excédait pas 15 % du plafond, la pénalité était proportionnelle au dépassement. Mais si le seuil fatidique des 15 % était franchi, les revenus versés au titre de la pension de retraite étaient supprimés.
Le cumul ainsi permis par le gouvernement fédéral s’applique sans limitation de montant à tous les retraités ayant accompli une carrière de 42 ans, tous régimes confondus (salarié, indépendant, fonctionnaire). Pour les autres cas le plafond a été légèrement rehaussé, passant ainsi de 17.149 euros à 17.492 euros et fera à l’avenir l’objet d’une indexation automatique. Par ailleurs le pourcentage de dépassement au-delà duquel la pension au titre de l’année est perdue passe est également majoré à 25 % contre 15% jusqu’à présent.

M