L’Astuce

Les contours de la réforme du régime de pensions britannique

par | Jan 23, 2013 | Actualités

Le gouvernement de coalition, mené par David Cameron, a dévoilé les contours de la réforme du régime de pensions attendue pour 2017.  Cette réforme destinée à simplifier le système de retraite de base tend par ailleurs à étendre la pension de base qui ne couvre aujourd’hui, pour un salarié percevant des revenus médians, que 37 %  de son dernier salaire quand le taux de remplacement moyen brut au sein des pays des l’OCDE avoisine les 61 % pour cette même catégorie  de travailleurs.
Avec la réforme les retraités pourront percevoir une pension standard d’un montant de 144 £ par semaine contre 107£ sous le régime actuel. Du fait de cette mesure, le scond pilier, facultatif, du système également pris en charge par l’ Etat devrait disparaître. Sur le plan du financement des retraites, cette réforme devrait conduire à terme à limiter la progression des des dépenses de retraites, qui passeraient de 6,9% du PIB aujourd’hui à environ 8 % en 2060 contre 8,5% du PIB sans réforme.
Le dispositif laisse la possibilité aux actuels cotisants du second pilier des retraites de conserver les avantages acquis jusqu’en 2017. Après cette date, s’ils souhaitent disposer d’une pension d’un montant supérieur au 144 £ évoqués, ils devront se constituer par eux-même se complément de revenu. Les employeurs ayant cotisé à un régime autre que le second pilier et qui bénéficiaient jusqu’alors d’une réduction sur le montant des cotisations dûes au régime national, verront de facto progressivement leur charges s’alourdir.
Parallèlement à ces mesures, le processus de rallongement de l’âge de départ à la retraite pourrait se poursuivre du fait de l’accelération de l’accroissement d’espérance de vie des britanniques. Quand entre 1920 et 1990, l’espérance de vie des 65 ans avait progressé de 5 ans, elle a, à nouveau gagné 5 ans entre 1990 et 2010.  L’âge de départ à la retraite aujourd’hui fixé à 65 ans doit déjà, au titre de réformes antérieures, être relevé d’un an d’ici 2020 et atteindre 67 en 2028. La réforme du gouvernement de coalitation prévoit un réexamen quinquénal du dispositif pourrait, comme l’indique les prévisions des actuaires, être à nouveau relevé d’un an en 1941 et aboutir à 70 ans en 2065.


M