L’Astuce

Promotion de l'esprit d'entreprise des senior : démarche conjointe de l'OCDE et de la Commission Européenne

par | Jan 21, 2013 | Actualités

La Commission européenne et l’OCDE ont uni leurs forces pour produire un  « Cahier de politique économique sur l’entrepreneuriat des seniors », une brochure qui met l’accent sur l’importance d’un changement de politique pour promouvoir l’esprit d’entreprise et l’activité des senior. Cette brochure rappelle que les plus de 55 ans représentaient, en 2010, 30% de la population totale au sein de l’Union Européenne quand elle représentera 37 % en 2030.
De fait, l’inactivité des personnes âgées augmente les pressions sur la sécurité sociale et les régimes de retraite quand cette population pourrait constituer un atout et une  richesse sur le plan économique de part ses compétences, ses ressources financières et son temps disponible.
Fort de ce constat, la Commission et l’ OCDE présentent une série de recommandations destinées à valoriser l’entreprenariat des senior et proposent notamment de développer la formation de ces derniers afin de permettre notamment aux anciens salariés de développer leur compétences managériales et de gestion d’entreprise. Elles préconisent par ailleurs de faciliter l’accès au financement pour ces entrepreneurs plus âgés et de ne pas faire de la fiscalité et du système social qui leur seraient applicable un frein à l’esprit d’entreprise.

Taux d’activité de la population européenne par groupe d’âge (1987 / 2011)
  • Twitter

 
Consulter la brochure

M