le cadre de la dernière enquête présentée par le Centre d’étude des politiques senior, le baromètre annuel relatif à la politique des seniors réalisé en coopération avec l’IPSOS révèle d’importantes évolution dans les espérances des travailleurs âgés.
D’après les chiffres révélés par l’étude 2012, les norvégiens préféreraient retarder leur âge de départ à la retraite pour un départ effectif à 64,4 ans. En 2003, les sondés évoquaient un départ souhaité à 61 ans. 51 % des sondés se verraient par ailleurs continuer à exercer une activité professionnelle après la liquidation de leur retraite contre seulement 35 %, 9 ans plus tôt. Parmi les plus de 60 ans, ils sont encore davantage à souhaiter poursuivre une activité une fois à la retraite (64%).
Ces aspirations exprimées par les employés concordent avec les souhaits des employeurs, ces derniers étant très majoritairement (87 %) favorable au maintien dans l’emploi des retraités considèrent en effet cette éventualité comme une atout pour leur entreprise.
Cette étude présente donc un double intérêt. Elle démontre d’une part la prise de conscience par l’ensemble de la population active norvégienne de prolonger la période active pour permettre de préserver un régime de retraite viable et un niveau de pensions convenable. D’autre part elle montre une forte évolution des mentalités quant à la perception du rôle des seniors dans la société.
Pour rappel, en Norvège l’âge de perception de la retraite est de 67 ans, mais les assurés peuvent continuer à travailler. il est par ailleurs possible de prendre une retraite partielle à partir de 62 ans à condition que la pension acquise soit au moins égale au montant de la pension minimum. Un assuré peut ainsi toucher 20, 40, 50, 60 ou 80 % de la pension auquel il a droit tout en continuant à travailler et à acquérir des droits à la retraite.