D’après les chiffres publiés par Eurostat, sur la période 2008 – 2010, 53 % des entreprises européennes de l’industrie et des services auraient mené des activités d’innovation.
Selon le classement réalisé par l’institut de statistique 79% de ces entreprises résideraient en Allemagne, 68 % au Luxembourg, 61 % en Belgique. Arriveraient ensuite le Portugal, la Suède et l’Irlande dont 60% des entreprises seraient considérées comme innovantes.
En fin de classement on retrouve la Bulgarie (27%), la Pologne (28%) ou encore la Lettonie (30%). Avec 53,5 % des entreprises françaises comptabilisées pour leur innovation, la France est légèrement au dessus de la moyenne des 27 et dépasse le Royaume-Uni dont seulement 44,2 % des entreprise auraient des activités innovantes sur la période considérée.
L’innovation porte dans cette étude sur les produits et procédés utilisés par les entreprises et s’entend également en terme d’organisation et de marketing.
Autre information fournie par cette étude, le degré de coopération de ces entreprises avec des partenaires européens. Ainsi, entre 2008 et 2010, les entreprises innovantes dans leur grandes majorité n’ont recouru qu’à leurs ressources internes puisque seules 27% des entreprises considérées ont coopéré avec d’autres entreprises, universités ou des instituts publics de recherche.
Cnsulter le communiqué de l’Eurostat