Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour le groupe Banque Postale, les Français sont toujours peu portés sur les actions en direct. les actionnaires ne représentent plus que 8,3 % des Français de 15 ans et plus contre 8,5 % en jui 2012. Depuis décembre 2008, la Bourse a perdu 2,4 millions d’investisseurs.
Seulement 5 % des Français se disent incités à acheter des actions. Malgré la hausse de 2012, plus de 15 %, 1 sondé sur 10 estime qu’il s’agit plutôt d’un « bon moment » pour placer une partie de son épargne en Bourse (contre 16 % il y a un an et demi).
Avec la crise des dettes publiques, le regard sur les obligations a changé : 78 % les jugent « risquées », alors qu’ils n’étaient que 63 % il y a cinq ans.
Les Français sont toujours des fourmis mais éprouvent de plus en plus de difficulté pour épargner. Ils ne sont plus que 50% à avoir épargné au cours des six derniers mois,contre 56 % en avril 2012 et 60 % en mars 2010. P
Un Français sur trois a épargné au cours des six derniers mois sur son Livret A. Depuis le 1er octobre, 41 % des détenteurs ont fait des versement ssur leur livret, et 1 sur 10 en lien avec le relèvement du plafond. L’assurance-vie résiste bien. Un tiers des Français privilégie ce produit. C’est aussi le produit clef pour préparer sa retraite.Sur les 34% de Français qui épargnent pour leur retraite, 60% le font via l’assurance-vie. Seulement 16 % optent des placements boursiers (actions,sicav, FCP ou PEA).