L’Astuce

Protection sociale des indépendants : Parution d'un manuel de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale

par | Jan 3, 2013 | Actualités

L’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) dont l’objectif premier est de promouvoir l’extension de la couverture sociale dans le monde, vient de publier un manuel, à l’attention de ses membres, destiné à identifier les pistes qui pourraient être suivies pour accroître le nombre de travailleurs indépendants affiliés à la sécurité sociale.
Constatant en effet que nonobstant la diversité des régimes des travailleurs indépendants à travers le monde, ces derniers se rejoignent tant à travers la nature variable voire incertaine des revenus déclarés et par l’absence d’employeur. De fait, l’AISS constate par ailleurs  que les bénéficiaires travaillant dans un secteur informel bénéficient souvent d’une couverture limitée et peuvent parfois être totalement dépourvus de protection sociale.
Au titre des freins recensés par l’Association internationale, les entraves d’ordre administratives ou opérationnelles  constituent  une partie de l’explication tout particulièrement pour les indépendants résidant en zone rurale. Autre facteur relevé, la variabilité des revenus des populations visées rendant difficile le paiement des  cotisations.
Parmi les solutions novatrices citées en exemple dans le manuel, l’AISS revient notamment sur le recours à la déclaration électronique en Ouganda qui a permis une nette réduction des délais d’attente ou encore la possibilité pour les travailleurs indépendants kényans d’acquitter leurs  cotisations par téléphone mobile.  Sur la nature de la protection en elle même, l’AISS salue par ailleurs la possibilité laissée aux indépendants espagnols de concevoir leurs prestations en fonction de leurs besoins.
Accéder à l’article de l’AISS

M