L’Astuce

Les Français et l'assurance-prévoyance : sondage TNS Sofres pour Generali Assurances

par | Déc 30, 2012 | Actualités

 
Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Generali Assurances, 66% des Français sont préoccupés par la protection financière de leur famille en cas de coup dur. 81% des Français estiment qu’il est important de s’assurer pour répondre à cette préoccupation, et même 34% jugent que c’est indispensable… Sans surprise, l’assurance prévoyance est jugée plus indispensable par les familles avec enfant à charge que par les seniors.
Selon cette enquête, seulement un Français sur deux déclare être couvert par un contrat d’assurance prévoyance à titre individuel (y compris assurance emprunteur, mais hors Garantie Accident de la Vie). Il s’agit principalement de contrats d’assurance en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité (43%), davantage détenus par les familles et les personnes aux revenus plus élevés.
 
Pourquoi les Français ne souscrivent pas de tels produits ?

  • – 36% déclarent ne pas en avoir besoin
  • – 35% ne pas en avoir les moyens (plus de la moitié des personnes dont le foyer gagne moins de 1200 euros nets par mois)
  • – 14% ne pas suffisamment connaître les risques ou les produits (1 jeune de moins de 35 ans sur 4)

La méconnaissance et le coût sont donc les arguments mis en avant. Il y a un véritable effort de pédagogie à réaliser pour expliquer la nature des risques et les moyens de s’en prémunir.
Consulter les résultats de l’enquête
 

M