L’Astuce

L'immobilier à la croisée des chemins

par | Déc 26, 2012 | Actualités

Depuis des années, l’immobilier est la valeur refuge. Il en a résulté une forte progression des prix attisée par un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’année 2012 marque une rupture avec la stabilisation voire la petite baisse des prix et surtout par un recul des mises sur le marché de logements neufs.
Ainsi selon le Ministère en charge du logement, les mises sur le marché ont reculé de de 23,8% à 79 242 logements sur les trois derniers mois de l’année par rapport à la même période de 2011, et 110 818 constructions neuves ont été autorisées (-11,8%). Le recul des mises en chantier a été plus marqué pour les logements collectifs (-28,7%) que pour les logements individuels (-11,5%).
Ce recul augure d’une année 2013 difficile pour l’immobilier qui souffre de la raréfaction des crédits et cela malgré des taux extrêmement bas. L’absence de visibilité et les hausses fiscales en particulier en ce qui concerne les plus-values dissuadent les investisseurs. Pour le logement social, le manque de foncier ralentit les programmes.

M