L’Astuce

Retraite : les projections financières du Conseil d'Orientation des Retraites

par | Déc 20, 2012 | Actualités

Le Conseil d’Orientation des Retraites a officiellement présenté son rapport sur les perspectives financières des régimes de retraite jusqu’en 2060.
Comme il a été précédemment mentionné, ce rapport souligne la nette dégradation des comptes de l’assurance-vieillesse du fait du ralentissement économique et de la poursuite du vieillissement de la population.  S’il ne préconise pas une solution en particulier, il dresse les différentes pistes possibles pour assurer l’équilibre sachant qu’en 2060 du fait de l’évolution démographique, la situation s’améliorera.  Parmi les pistes, le COR met en avant soit la diminution des pensions, le report de l’âge effectif de départ à la retraite ou l’augmentation des cotisations.
Il apparaît nettement que le report de l’âge effectif de départ à la retraite est la mesure la plus efficace. Elle peut prendre la forme soit d’un allongement de la durée de cotisation qui pourrait ainsi atteindre 43 ans autour de 2023.
Les marges de manoeuvre du Gouvernement sont étroites surtout s’il entend améliorer les dispositifs liés à la pénibilité et progresser sur le chemin de l’égalité homme/femme en matière de pension.  Le Gouvernement pourrait opter pour une réforme systémique mais cela poserait la question de l’alignement de la fonction publique sur le secteur privé. La réforme systémique viserait, en effet, à instituer un régime unique par points avec pourquoi pas la prise en compte, comme en Suède, de l’espérance de vie à la retraite.
Lire l’ensemble du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites

M