La DARES vient de publier une étude sur l’emploi dans les très petites entreprises, soit les entreprises regroupant entre 1 et 9 salariés. Les TPE qui regroupent 20 % du marché concurrentiel emploient en moyenne 3 salariés mais d’après les éléments de l’étude, plus d’un tiers des TPE n’emploient qu’un seul salarié.
Par ailleurs plus d’une TPE sur deux déclarait, en décembre 2011, qu’au moins 1 non salarié (gérant, membre de la famille…) occupait par ailleurs un poste au sein de l’entreprise. Les non-salarié qui ne sont, par définition, pas comptabilisés dans l’effectif salarié de l’entreprise seraient près de 700 000 à travailler aux côtés des 3 millions de salariés des TPE.
Par ailleurs, les contrats à durée déterminée (CDD) et les emplois à temps partiel sont plus répandus dans les TPE que dans les entreprises de taille plus importante. Au 31 décembre 2011, 26,3 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 11,7 % sont en CDD et 7,5 % ont un emploi aidé quand À la même date, dans les entreprises de 10 salariés ou plus, 15,8 % ont un emploi à temps partiel et 7,3 % des salariés occupent un emploi à durée déterminée.
La durée hebdomadaire moyenne déclarée de travail d’un salarié à temps complet est de 36,5 heures mais 27% des salariés de TPE déclarent travailler plus de 39 heures contre seulement 6,4 % dans les entreprises de plus de 10 salariés.