L’Astuce

2013: vers une dégradation du pouvoir d'achat des retraités du secteur privé

par | Déc 14, 2012 | Actualités

En 2013, les pensions versées aux 11 millions de retraités du secteur privé devraient progresser moins vite que l’inflation. Cela se traduirait donc par une diminution de leur pouvoir d’achat.
L’Agirc et l’Arcco sont les régimes complémentaires destinés respectivement aux cadres et aux salariés voient leurs partenaires sociaux négocier afin de limiter les déficits de ces régimes complémentaires, qui se creusent plus rapidement de prévu.
Les syndicats et le patronat, se réunissant ce jour afin de poursuivre les négociation: une moindre valorisation des pensions par rapport à l’inflation semble se dessiner.
La revalorisation des pensions est prevue pour le 1er avril 2013.
Cependant, les mesures envisagées visant la réduction des deux régimes ne semble pas suffisante. En effet, une hausse des cotisations de 0,1 point ne rapporterait que 600 millions d’euros et une revalorisation de 0,8% au lieu de 1,8% ne ferait qu’économiser 780 millions d’euros.
Et,  envisager une poursuite d’une désindexation au-delà de 2013 serait néfaste pour les retraités du privé :  leur pouvoir d’achat baisserait, d’autant qu’ils devront s’acquitter (comme tous les retraités) d’une nouvelle taxe de 0,3 % pour financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.

M