D’après un communiqué que vient de publier Eurostat, le PIB par habitant a varié de un à six points en standard de pouvoir d’achat selon les États membres de l’Union Européenne en 2011.
Les grand vainqueurs sont les Luxembourgeois dont le PIB par habitant est plus de deux fois et demi plus important que celui de la moyenne des 27, suivi des Pays-Bas, de l’Autriche, de la Suède, du Danemark et de l’Allemagne dont le niveau est entre 20 % et 30 % supérieur au PIB par habitant moyen.
A la fin du classement, on retrouve la Roumanie et la Bulgarie qui se situaient entre 50 et 55% en dessous du niveau moyen.
La France, avec un PIB par habitant constant par rapport à 2010 est au dessus du niveau européen moyen de 8 points, juste après le Royaume-Uni dont le PIB par habitant à reculé en 2011 de 3 points.
En terme de consommation, le Luxembourg reste également le pays leader. Là encore, la consommation individuelle effective par habitant des Français est restée stable, 13 points au dessus de la moyenne européenne. Outre le Luxembourg elle est devancée (dans l’ordre) par l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.
Consulter le communiqué d’Eurostat