L’Astuce

L'épargne logement sera-t-elle réformée ?

par | Déc 11, 2012 | Actualités

Autrefois, les plans d’épargne logement et les comptes d’épargne logement étaient incontournables pour tout acheteur de biens immobiliers. Aujourd’hui, du fait de la baisse des taux d’intérêt et de la non réévaluation des plafonds de ces produits, ils ne sont plus très intéressants. Les PEL étaient également utilisés comme des placements d’épargne or désormais la fiscalisation s’applique après 12 ans.
Aujourd’hui, il permet d’emprunter à 4,20% en moyenne soit un taux supérieur au marché de ce fait dans 96% des cas, le PEL ne sert plus à acquérir un logement, il est utilisé en pur produit d’épargne avec une rémunération à 2,5 % et des intérêts défiscalisés pendant 12 ans. La suppression de ces produits ne seraient pas sans incidences sur les ressources des banques et devraient s’accompagner de la création d’un nouveau produit d’épargne. L’exonération du PEL pourrait réservée qu’en cas de dénouement sous forme d’acquisition ou de construction d’un logement.
Le prochain projet de loi sur l’épargne longue prévu au printemps pourrait donner l’occasion au gouvernement de réformer l’épargne logement, affaire à suivre…

M