Cette étude extraite de l’ ouvrage « La protection sociale en France et en Europe en 2010 », est l’occasion pour la DREES d’analyser l’opinion des Français sur les sujets concernant la protection sociale à l’aide de l’enquête barométrique réalisée annuellement depuis une décennie par la DREES.
Parmi les principales leçons de l’enquête, l’étude revient sur l’attachement des Français à leur système public qu’ils jugent comme une impérieuse nécessité pour corriger les inégalités. Ils sont en effet 70% à rejeter l’hypothèse d’ une baisse de leurs prestations en contrepartie d’une diminution de l’imposition. Ils sont par ailleurs, également très nombreux à considérer que leur système devrait être un modèle pour les autres pays.
Les chercheurs de la DREES notent toutefois que les Français sont conscient du coût élevé du modèle qu’ils souhaitent préserver. Une part croissante des Français plaide pour un recentrage de certaines prestations, faisant de la retraite et l’assurance maladie leur priorité au détriment des allocations familiales et du chômages. Cette classification est à relativiser en fonction de la situation personnelle des ménages. Un rééquilibrage entre les prestations universelles et les prestations ouvertes aux seuls cotisants semble se dessiner. Le curseur étant distinct selon les sondés.