Barack Obama tente de trouver un accord d’ici la fin de l’année avec les Républicains sur la question du déficit et de la dette faute de quoi des coupes automatiques pourraient être réalisées en matière de dépenses. L’assainissement des finances publiques américaines, au coeur de son nouveau mandat, pourrait avoir des incidences sur le régime de pensions public.
Aux Etats-Unis, 39 millions de personnes touchent actuellement une pension du système de retraite par répartition et 51 millions à bénéficier du medicare, assurance maladie administrée par l’Etat fédéral réservée au plus de 65 ans.
Bien que le niveau des pensions publiques soit inférieur à celui des autres pays de l’OCDE ( environ 50% du salaire net de référence aux Etats-Unis contre 64% pour la moyenne dans l’organisation internationale) car fortement complété par les compléments par capitalisation, ce système est déficitaire depuis 2010. D’après les projections du bureau du budget du congrès (CBO), le déficit s’élèvait à 45 milliards en 2011, et les réserves seraient épuisées d’ici 2034. Plusieurs pistes sont en cours de discussion dont la modification des règles d’indexation ou l’élargissement de l’assiette de cotisation.
Aux Etats-Unis, les Américains ont accès à la retraite à taux plein à l’âge de 67 ans mais ont la faculté de partir à la retraite dès 62 ans moyennant une décote de 30 %.