L’Astuce

L'Association Française de Gestion s'engage en faveur de l'épargne longue

par | Déc 6, 2012 | Actualités

Le 5 décembre, l’AFG a présenté ses propositions en faveur de l’épargne longue. L’AFG souhaite un développement de l’épargne investie en actions. L’organisation propose ainsi la mise en place de fonds communs d’investissement productif de long terme (produits investis à plus de 66 % en titre entreprises et avec un minimum en actions). Elle réclame un élargissement du PERP  avec la possibilité d’intégration de titre en direct. Aujourd’hui, le PERP peut comporter des unités de compte.
L’AFG reprend la proposition du rapport Gallois avec la création d’un PEA PME. Elle demande également le relèvement à 200 000 euros du plafond du PEA dont le plafond est actuellement de 132 000 euros. En matière d’assurance-vie, l’association souhaiterait une incitation fiscale différentielle en faveur des unités de compte actions. Elle réclame que les FIP et les FCPI ne soient pas intégrés au plafonnement des niches fiscales et soient traités comme les SOFICA. Les investissements des entreprises dans des fonds PME devraient bénéficier d’un taux d’impôt incitatif.
L’AFG réclame, par ailleurs le retour à 8 % du forfait social dont le taux a été relevé à 20 % cet été pour le sproduits d’épargne retraite.
Lire le communiqué de presse de l’AFG
Lire l’étude sur le capital investissement
Lire la note sur l’épargne salariale
Lire la note sur le PERCO

M