L’Astuce

Economie mondiale : l'OCDE présage une reprise "hésitante et inégale"

par | Déc 3, 2012 | Actualités

Pour les deux prochaines années, les économistes de l’OCDE tablent sur une reprise hésitante et inégale avec un PIB autour de 1,4% en 2013 et de 2,3% en 2014. La nécessité pour les Etats-Unis d’assainir leur finances publiques et la persistance de la crise de la zone euro seraient, d’après les dernières perspectives économiques de l’OCDE, en cause.

 

En cas de non résolution de la situation économique américaine, le taux de croissance des Etats-Unis s’établirait à 2% en 2013 et 2,8% en 2014 quand il serait en contraction de 0,1% en Zone Euro en 2013 et en progression de 1,3% en 2013.  Une progression plus rapide du PIB devrait être constaté en Chine (+ 8,5 % et + 8,9% sur les deux ans), en Afrique du Sud, au Brésil ou encore en Russie.


Cette reprise fragile se confirme par un taux de chômage qui devrait restait important voir progresser avec environ 50 millions de chômeurs dans la zone OCDE.

Face aux difficultés persistantes de la zone euro, l’organisation internationale préconise  la mise en place d’une véritable union bancaire reposant notamment sur des mécanismes de soutien budgétaires et une possible recapitalisation des établissements bancaires.

Consulter les dernières perspectives de l’OCDE sur l’économie mondiale

 

 

M