L’Astuce

L'acquisition d'un bien immobilier réservée aux détenteurs d'un apport de 50 000 euros?

par | Nov 19, 2012 | Actualités

D’après l’enquête annuelle réalisée par le courtier Empruntis, l’acquisition d’un bien immobilier est de moins en moins à la portée de tous.  En 2012, les Français ont emprunté en moyenne 159.768 euros à leur banque pour s’acheter un appartement ou une maison, avec de fortes variations d’une région à l’autre.  Sans surprise, l’Ile-de-France portée notamment par le niveau de l’immobilier parisien tire la moyenne nationale à la hausse.  En 2012, les parisiens ont emprunté en moyenne 274.579 euros pour acquérir un bien immobilier.

Le montant moyen de l’apport détenu par les acquéreur a franchi la barre symbolique des 50 000 euros, atteignant un niveau moyen de 50 464 euros au niveau national. En progression partout en France avec des hausses situées entre 3000 et 8000 euros, le montant de l’apport moyen atteint 82.840 euros en Ile-de-France, tandis qu’à Paris, il tutoie les 200.000 euros.

A partir des éléments de l’enquête Empruntis a dressé le profil type du candidat à l’acquisition. Agé de 36 ans en moyenne, il justifie de revenus s’élevant frôlant les 4500 euros mensuels nets pour le foyer.

Parmi les principales leçons tirées de cette enquête, figure au premier chef la représentation grandissante des secundo-accédants », au détriment « des primo-accédants ces derniers ne disposant que d’un très faible apport. Autre élément défavorable aux primo-accédants, la disparition des aides à l’acquisition de dispositifs tel que le prêt à taux zéro dans l’ancien quand près de 9 primo-accessions sur 10 visent des biens anciens.

Retrouver les chiffres clés du bilan régional établi par Empruntis

 

M