L’Astuce

Economie mondiale: nouveau rapport de force dans les prochaines décénies?

par | Nov 13, 2012 | Actualités

Au cours du prochain demi-siècle, les économies de marché émergentes à forte croissance vont peser de plus en plus lourd dans la production mondiale ce qui devrait bouleverser les rapports de force entre les Etats, d’après une nouvelle étude de l’OCDE intitulée  Horizon 2060 : perspectives de croissance économique globale à long terme.
D’après cette étude, la Chine devancerait les Etats-Unis à partir de 2016 et deviendrait ainsi la première puissance mondiale. A plus long terme Chine et Inde dépasserait l’ensemble des économies du G7.  Fortement impactés par le vieillissement de leurs populations respectives, Japon et zone euro reculeraient progressivement au profit de populations plus jeune à l’instar de l’Indonésie et du Brésil. Ainsi le taux de croissance de la zone euro passerait de 17 % en 2011 à  à 12% en 2030 et enfin 9% en 2060.
[embed width= »560″ height= »315″]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fnIl212tBPk[/embed]
La croissance mondiale pourrait s’établir à 3 % par an au cours de la période considérée, portée  par les économies de marché émergentes, où des taux beaucoup plus élevés sont attendus. Les pays avancés, qui devraient en revanche croître plus lentement voire à un rythme de plus en plus faible.
D’ici à 2060, le revenu par habitant devrait être multiplié par plus de quatre dans les pays les plus pauvres, et même par un facteur de sept en Chine et en Inde. Avec ces avancées, l’écart de niveau de vie existant actuellement entre les économies de marchés émergentes et les économies avancées se rétrécira à l’horizon 2060 mais des différences importantes subsisteront entre les pays. De ce fait, malgré la croissance rapide des économies en phase de “rattrapage”, le classement des pays en fonction de leur PIB par habitant devrait rester inchangé.
Consulter l’étude de l’OCDE

M