Face au défi du vieillissement des populations européennes, avec l’arrivée en masse des génération nées dans les années 40 – 50 à la retraite, l’Union Européenne qui a dédié l’année 2012 du vieillissement actif et à la solidarité intergénérationnelle a publié une brochure à l’attention des Etats membres.
Le vieillissement actif constituant un volet essentiel de la stratégie Europe 2020 menée par l’Union Européenne, cettre brochure destinée à accompagner les Etats membres dans l’atteinte de l’objectif d’l’autonomisation des personnes âgées. « Les personnes âgées doivent pouvoir rester actives en tant que travailleurs, consommateurs, soignants, volontaires et citoyens. »
Les enjeux et politiques publiques attachés à la question du vieillissement relevant pour beaucoup du domaine des Etats nations, à l’instar du système de santé et de la protection sociale, cette brochure présente les mesures existantes au niveau de l’UE,mais se penche également sur d’autres actions faisant encore l’objet de débats, tels que la législation en cours d’élaboration et les propositions de programmes de financement du nouveau cycle budgétaire pour la période 2014-2020.
Consulter la brochure