L’Astuce

Enquête IPSOS : les Français adeptes du no-risk

par | Oct 29, 2012 | Actualités

Selon une enquête réalisée par IPSOS auprès de plus de 11 000 consommateurs répartis dans 10 pays pour AVIVA,Il apparaît que près d’une personne sur deux pense devoir travailler après l’âge légal de départ en retraite, mais les retraités actuels, notamment ceux de France (66%), comptent majoritairement sur la retraite obligatoire pour assurer leur train de vie. En revanche, les actifs sont sans illusion sur l’avenir du système de retraite? Parmi les futurs retraités, seuls 36 % pensent que leur pension permettra d’assurer leur train de vie. L’estimation du taux de remplacement nécessaire est importante. Parmi les Français qui ont déjà estimé leur besoin une fois à la retraite, le taux de remplacement nécessaire pour assurer leur train de vie est estimé à 77% de leurs revenus actuels. À titre de comparaison, ce taux est de 60% au Royaume-Uni et de 84% à Singapour.
Conformément à la tradition, les Français comptent parmi les moins optimistes quant à l’avenir de l’économie mondiale dans les douze prochains mois. En revanche, et fort logiquement, les représentants des pays émergents qui connaissent une croissance soutenue comme la Chine et l’Inde sont les plus optimistes sur leur avenir économique.
L’enquête souligne également une volonté de réduire l’endettement et de renforcer l’épargne. Près de 51 % des Français souhaitent rembourser le plus rapidement possible leur prêt. Les Français privilégient la sécurité et sont prêts à renoncer à de srendements plus avantageux pour l’obtenir.

M