Entre 2008 et 2010, 49% des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové.
Par « innovation », l’INSEE entend la création et l’amélioration de produits, l’amélioration de mode de gestion, de production et de stratégie de vente.
En temps de crise,les entreprises innovent afin de maintenir, voire d’augmenter, leurs parts de marché et de se développer par l’exportation en proposant des biens et services plus rentables et de meilleure qualité.
Cette étude met en avant trois tendances concernant l’innovation :
– l’innovation concerne tous les secteurs mais touche surtout le secteur de la communication et de l’information (71% des sociétés ont innové pendant cette période)
– la proportion de sociétés innovantes augmente avec la taille des sociétés (80 % parmi les sociétés de 250 salariés ou plus, contre 45 % parmi celles de 10 à 49 salariés)
– le taux d’innovation technologique est en baisse contrairement au taux d’innovation non technologique. En effet alors que l’innovation technologique freine les sociétés par les risques encourus, son coût et la nécessité d’avoir du personnel qualifié, l’innovation non technologique, quant à elle, leur permet s’adapter à la demande et au marché dans un contexte de crise en étant moins coûteuse.
Lire l’intégralité de l’étude de l’INSEE: « innover pour résister à la crise et se développer à l’export »