Est-ce la confirmation d’un tassement du marché immobilier et la conséquence du ralentissement de l’économie, au mois d’octobre, selon les promoteurs immobiliers et relayée par l’INSEE, la demande de logements neufs diminue.
Selon le communiqué de l’INSEE, « le solde d’opinion correspondant est à son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête. Les entrepreneurs prévoient toutefois une amélioration des mises en chantier de logements pour les trois prochains mois. Cette amélioration concerne essentiellement les mises en chantier destinées à la location ».
Les promoteurs sont plus nombreux qu’en juillet à indiquer une baisse de leur stock de logements invendus ce trimestre.
Les promoteurs sont plus nombreux à indiquer une baisse des prix
Selon les promoteurs, les prix moyens des logements neufs mis en vente connaîtrait une stabilisation ; le solde correspondant se situe en dessous de sa moyenne de longue période. Ils estiment par ailleurs que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf se dégraderait quelque peu, par rapport au trimestre précédent. Les promoteurs sont également plus nombreux à indiquer une baisse des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs.
Tendance de la demande de logements neufs