L’Astuce

Etude DREES sur l'accessibilité aux soins des personnes âgées

par | Oct 18, 2012 | Actualités

La DRESS vient de publier une étude sur les personnes âgées et leurs conditions d’accès aux soins. Cette étude s’intéressant tout particulièrement à la situation des seniors au regard de l’accès géographique aux soins et à leurs besoins spéicifiques révèle que ces derniers bénéficient de conditions d’accès comparable à celles des autres adultes.

Les 70 ans est plus ayant davantage recours aux soins de proximité consultent deux fois plus leur medecins généralistes, tois fois plus de masseurs-kinésithérapeute et jusqu’à’ treize fois plus d’infirmiers que les 19-69 ans.

  • Twitter

 

En terme d’accessibilité géographique les seniors ne semblent pas être moins bien lotis puisque l’ensemble des habitants de 70 ans et plus résident comme les 19-69 ans à moins de 15 minutes d’une commune où exercent les trois professionnels de santés précités.

Par ailleurs concernant le recours aux soins hospitaliers, là encore le taux de recours progresse avec l’âge. toutefois, l’étude montre que cette progression n’est pas uniforme et varie selon les spécialités.  En terme d’accessibilité, la variable ne relève pas de l’âge des patients mais de leur situation géographique. De fait, les habitants des communes rurales mettent deux fois plus de temps pour accéder aux soins hospitaliers que les urbains mais  ce ratio est identique pour les 19-69 ans. Par ailleurs, nonobstant ces difficultés d’accès aux soins hospitaliers par les habitants des communes rurales, le taux de recours semble peu varier (toutes pathologies confondues) en fonction du type de commune.

lire l’étude de la DREES

 

M