D’après des données publiées par les caisses de retraites complémentaires, l’AGIRC et l’ARRCO ont été tout particulièrement malmenées depuis 2010, où elles ont commencé à enregistrer un déficit chroniques.
Obligées de puiser dans leurs réserves (plus de 6 milliards d’euros pour l’Agirc et près de 42 milliards pour l’Arrco à fin 2012) pour payer la part complémentaire des pensions de 11 millions de retraités, les caisses de retraites complémentaires pourraient ne plus être en mesure d’assumer leur mission à horizon 2017 pour l’ AGIRC et 2020 pour l’ARRCO si le nombre de chômeurs restait à 10% jusqu’en 2015. Pour rappel, une simulation réalisée 18 mois plus tôt estimait que les réserves des complémentaires leur permettaient de tenir 10 ans de plus.
Patronat et syndicats sont appelés à trouver une solution qui permettrait de repousser l’échéance d’épuisement des réserves. Ils devront faire un choix parmi dix scénarios chiffrés qui proposent notamment la hausse des cotisations, augmentation de la durée de cotisation, relèvement de l’âge légal, gel des pensions…étant entendu qu’aucun outil ne peut à lui seul résoudre le problème.