L’Astuce

Le FMI refroidit la France pour 2013

par | Oct 9, 2012 | Actualités

Le FMI vient de publier ses projections économiques . L’organisation internationale souligne que la croissance française ne devrait pas dépasser 0,4 % du fait des plans de rigueur et du faible taux de croissance de l’économie mondiale. de ce fait l’objectif de déficit public fixé à 3 % du PIB ne serait pas respecté et devrait atteindre 3,5 % du PIB. Pour cette année, le FMI considère que la croissance française serait de 0,1 point
La croissance de l’économie mondiale augmenterait de 0,3 point en passant de 3,3 à 3,6 %  de 2012 à 2013. En 2010, le taux de croissance était de 5,1 points.
La croissance de la zone euro serait l’année prochaine de 0,2 point contre -0,4 point cette année. Les Etats-Unis devrait avoir une croissance de 2,1 % contre 2,2 % cette année. Les experts du FMI considèrent que l’application stricte du plan d’assainissement des comptes publics aurait un impact de 3 % de PIB sur la croissance. De ce fait, l’économie américaine rentrerait en récession; Néanmoins, dans les prévisions, ces experts ont retenu un softlanding pour l’assainissement américain.
Le taux de croissance de la Chine repasserait la barre des 8 % à 8,2 % contre 7,8 % cette année. Pour l’inde, le taux de croissance passerait de 4,9 à 6 %.
Lire la note du FMI

M