Le Royaume-Uni à choisi la journée internationale des personnes âgées pour faire appliquer sa réforme destinée à encourager le développement de l’épargne en vue de la retraite au sein des grandes entreprises.
Ce dispositif, qualifié d’historique par le ministre des Retraites Steve Webb, devrait permettre à des millions de salariés britanniques de cotiser à des fonds de pensions en vue de compléter leur retraite grâce au soutien de leur entreprise et de l’Etat.
Ainsi depuis lundi 1er octobres les salariés qui le souhaitent, cotisent dans des fonds qui seront investis soit par un fonds de pension privé ou par un fonds de pension créé par l’Etat il y a plusieurs années (National Employment Savings Trust, NEST). Le partage entre Etat, entreprise et salarié serait à hauteur de 0,8% du salaire pour ce dernier, l’employeur cotiserait à hauteur de 1% et l’Etat de 0,2% à travers une déduction fiscale. A terme, la cotisation serait de 4% pour le salarié, de 3% pour l’entreprise et de 1% pour l’Etat.
Pour l’instant limité aux grandes entreprises employant plus de 120.000 personnes cette réforme qui va entrer en vigueur progressivement touchera toutes les entreprises d’ici 2018.
Le gouvernement britannique estime à 11 millions, le nombre de personnes n’épargnant pas suffisamment pour s’assurer une retraite décente, la pension de base versée par l’Etat étant d’environ 460 livres par mois, soit environ 575 euros.