La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, vient de confier à Luc Broussy, conseiller général socialiste du Val-d’Oise et spécialiste du grand âge, la rédaction d’un rapport sur le maintient des seniors à domicile et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.
Au programme de ce grand chantier, aménagement des logements aux personnes âgées, développement de la domotique (robots d’assistance à la vie quotidienne) mais aussi augmentation du plafond de l’allocation personnalisée d’autonomie actuellement distribuées à 1,15 millions de personnes pour un montant maximum de 1261 euros par mois pour les plus dépendants, montant jugé très insuffisant par le ministère de la santé qui estime à 1468 euros en moyenne le reste à charge.
La question épineuse du financement reste également à préciser. L’alignement du taux de CSG des retraités les plus aisés sur celui des actifs a été évoqué quand, en revanche, le recours obligatoire à des complémentaires privées semble être écarté, de même que la récupération sur succession. Présentation des solutions du Gouvernement attendue pour 2014, date prévue pour la future «loi d’adaptation de la société au vieillissement».