Pour la 3ème année consécutive, Humanis publie son baromètre sur le comportement des 50-65 ans : « Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ? ». Cette étude, réalisée par l’institut Harris Interactive et les chercheurs en marketing Senior Paris Dauphine et Toulouse III, principalement axée sur les la perception par les seniors de leur condition de vie en temps de crise (état de santé, espérance de vie, situation financière), conforte l’idée que les seniors sont dans leur grande majorité en bonne santé et se voient en moyenne vivre toujours en bonne santé jusqu’à 78 ans.
Cette étude, comme les précédentes, montre que les 50- 65 ans perçoivent le vieillissement à travers la question de l’autonomie tant sur le plan physique (bonne santé) que financier. Globalement satisfaits de leur vie, les sondés continuent à se sentir jeunes, mais se disent avant tout préoccupées par l’emploi, les retraites et leur pouvoir d’achat.
Jugeant leur situation financière meilleure que celle de leurs enfants, les 50-65 ans s’estiment au-dessus de la moyenne sociale même s’ils sont nombreux (58% ) à déclarer rencontrer quelques difficultés financières. Face à une situation de crise, les 50-65 ans réduiraient simultanément leurs dépenses et épargnes à 42%, privilégiant toutefois de maintenir leur épargne. L’épargne, un produit déjà plébiscité pour compléter ses revenus au moment de la retraite, devient de plus en plus un moyen envisagé pour surmonter les coups durs, notamment en cas de problèmes de santé.