L’Astuce

L'inflation reste dans la cible des 2 %

par | Sep 13, 2012 | Actualités

Selon l’INSEE, l’inflation a été de 0,7 %, après une baisse de 0,4 % en juillet. Sur un an, l’indice progresse de 2,1 % (+1,9 % en juillet).
Hors tabac, l’indice augmente également de 0,7 % en août (+2,0 % sur un an),  es prix du tabac progressant en août de +0,1 % (+5,7 % sur un an).
Corrigé des variations saisonnières, l’indice mensuel augmente de 0,5 % (+2,1 % sur un an).
L’augmentation des prix en août est relativement forte et  s’explique par la hausse des prix de l’énergie ainsi que  par celle, saisonnière, des produits manufacturés au sortir des soldes estivales. les services liés au tourisme sont également responsables de cette hausse. C
es hausses sont légèrement atténuées par le repli, également saisonnier, des prix des produits frais.
Les prix de l’énergie ont augmenté de 3,6 % en août (+6,9 % sur un an) en raison d’une hausse des prix des produits pétroliers : les prix des combustibles liquides augmentent de 6,6 % (+13,6 % sur un an) et les prix des carburants croissent de 5,3 % (+7,8 % sur un an). En outre, les prix de l’électricité et du gaz restent dynamiques en lien avec l’augmentation des tarifs hors taxes et des contributions d’utilisation des réseaux de distribution publics : ils augmentent respectivement de 1,2 % et 1,0 % (+3,2 % et +6,2 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,2 % en août (+0,5 % sur un an) avec la fin des soldes d’été. Les prix de l’habillement-chaussures progressent ainsi de 6,7 % après une baisse de 13,6 % en juillet.

Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)

 : Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
  • Twitter

 

M