Avec une collecte record de 13,29 milliards d’euros depuis le début de l’année 2012, l’encours global du livret A atteint en fin juillet 230,2 milliards d’euros d’après les chiffres publiés par la caisse des dépôts et consignations. Sur la même période le LDD affiche sur une collecte en progresion de 1,92 miliard d’euros. Les 2 livrets défiscalisés réunis, atteignent 300,2 milliards d’euros.
Le livret A dont le taux a été maintenu à 2,25% début août, est aujourd’hui plafonné à 15.300 euros est un placement défiscalisé destiné à financer prioritairement le logement social. Conformément aux promesses de campagne du Président Hollande, le livret A et le Livret développement durable, autre placement défiscalisé plafonné à à 6000 euros, devraient être réformés en vue d’aboutir au doublement progressif des deux plafonds.
Le premier conseil des ministres de cette rentrée sera l’occasion pour le ministre des finances Pierre Moscovici de présenter les contours de cette réforme. Une mesure dores et déjà critiquée par le gouverneur de la banque de France qui redoute une déstabilisation du financement de l’ensemble des acteurs économiques, et en premier lieu des entreprises et de la dette en raison des mouvements de capitaux que cela pourrait provoquer au détriment des autres instruments d’épargne.