Selon les statistiques de la Banque de France concernant le mois de juin, la croissance annuelle de la « contribution française à M3, la masse monétaire au sens large du terme est de 5,1 % après 3,7 % en mai.
Cette évolution repose sur une progression soutenue des dépôts des ménages et des entreprises que compense un repli des dépôts effectués par les institutions financières non bancaires.
Si les dépôts à vue progressent moins vite, 3,6 %, après 6,0 %, en revanche, les comptes sur livrets augmentent rapidement, 8,2 %, après 7,9 %. La hausse est également forte pour les dépôts à terme d’une durée inférieure à deux ans (16,3 % après 15,7 %).
Il est à noter que la recherche du zéro risque a pour conséquence d’une reprise de la croissance des encours de titres d’OPCVM monétaires (2,8 %, après 0,7 %).