Selon l’INSEE qui vient de publier les indicateurs avancés du mois de juillet, le climat des affaires continuent de se dégrader.
L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité,se contracte de 2 points en juillet et s’élève à à 87 points nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100).
Tous le indicateurs synthétiques du climat des affaires sont dans le rouge. Les indicateurs ont perdu 1 point en juillet dans l’industrie, 2 points dans le bâtiment et 6 points dans le commerce de détail. Néanmoins, l’indicateur dans les services est resté stable tandis que l’indicateur dans le commerce de gros a gagné 2 points en 2 mois.
L’indicateur de retournement calculé au niveau France est en zone défavorable. C’est également le cas de tous les indicateurs de retournement sectoriels.
Malgré le retour du soleil, le climat reste maussade
Le climat européen pèse lourdement sur la conjoncture. Le secteur touristique devrait être impacté par la crise. Les premières indications témoignent d’un repli des dépenses.