L’Astuce

Etude IRES sur la réforme des retraites engagée en Pologne

par | Juil 10, 2012 | Actualités

Dans la chronique internationale publiée en mai dernier par l’Institut de recherches économiques et sociales, deux chercheurs reviennent en détail sur la réforme des retraites engagée en Pologne.

Rappelant les fondements du report de l’âge légal à la retraite décidé par le gouvernement polonais, l’études revient sur les contraintes démographiques qui pèsent sur la population polonaise et l’absence de politique familiale qui pourrait relancer la fécondité des polonaises. Les chercheurs mettent par ailleurs en exergue un marché du travail qui repose fortement sur une population de travailleurs indépendants déclarant un revenu leur permettant de payer un montant minimal de cotisations retraite.

Le système de retraite polonais qui repose depuis 1999 sur trois piliers, un pilier de répartition obligatoire, un pilier de capitalisation obligatoire et un pilier de capitalisation volontaire souffre d’un déficit estimé à plus de 9,6 milliards d’euros. La réforme engagée en 2012 qui prévoit le recul de l’âge de départ à la retraite  et instaure une parité homme – femme en la matière.

Lire l’article « Pologne : Réforme de l’âge de départ à la retraite retraite »

 

M