L’Astuce

Grande Conférence Sociale : Priorité donnée à l'emploi

par | Juil 9, 2012 | Actualités

Ce matin, le discours de François Hollande ouvre la Grande Conférence Sociale qui définira la feuille de route des réformes sociales des cinq prochaines années.
Elle est organisée en tables rondes menées par les ministres concernés, où il sera notamment question de l’emploi, des retraites, de la protection sociale, et de la modernisation de l’action publique.
Le dossier de l’emploi est jugé prioritaire dans un contexte de crise et de dégradation continue de la compétitivité des entreprises françaises. Il demande des mesures d’urgence tels que « l’augmentation des contrats aidés, la création d’un plan massif d’aide aux chômeurs » comme le rappelle le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Des négociations seront également conduites afin de créer des outils permettant d’anticiper la restructuration des entreprises.
Le but de cette conférence est d’obtenir une convergence entre syndicats et gouvernement et d’installer un processus de dialogue social qui perdurera tout au long de ce quinquennat.

M