Le rapport d’activité 2011 de l’Association international de la sécurité sociale (AISS) revient sur les réalisations de l’année écoulée, mettant particulièrement l’accent sur la nécessité d’étendre largement la couverture de sécurité sociale dans un contexte mondiale en pleine mutation devant relever les défis de l’expansion démographique et de l’instabilité économique.
Notant de notables efforts dans les BRICS qui représentent plus de 40 % de la population de la planète et 20 % du PIB mondiale, principalement dus à l’expansion économique de ces pays, l’AISS a par ailleurs récompensé plusieurs Etats africains qui ont mis en place des dispositifs destinés à améliorer le panier de prestations et les structures dispensant les soins. Ainsi ont été primés la Caisse nationale d’assurance maladie de la République Unie de Tanzanie mais également le Cameroun, le Cap-Vert et le Rwanda pour leur bonnes pratiques.
le rapport rappelle par ailleurs que la viabilité des systèmes de sécurité sociale est au coeur des préoccupation de l’AISS, et qu’à ce titre un séminaire international réunissant les administrateurs et spécialistes du sujet s’est déroulé à Abou Dhabi en mars dernier. Ce séminaire principalement axé sur les différentes stratégies de mise en oeuvre par les institutions de sécurité sociale face aux problèmes de viabilité des régimes, a passé en revue les différentes pratiques et et politiques en matière de placements financiers et de gestions de risques ainsi que les possibilités offertes par la flexibilité en matière de régimes de retraites.