L’Astuce

La Place de Paris veut lancer la Bourse des PME

par | Juil 5, 2012 | Actualités

A l’occasion du Forum international de Paris Europlace réuni les 3 et 4 juillet à Paris, banquiers et assureurs se sont mobilisés pour « sauvegarder l’accès au financement des entreprises et notamment des PME » en France et en Europe, selon les termes de Gérard Mestrallet Président de Paris Europlace.

Au coeur du débat, la nécessité de développer les financements de long terme dans  un contexte normatif  qui risque de se traduire par une réduction des crédits bancaires aux entreprises et une baisse de l’investissement en actions des sociétés d’assurances.  Rappelant que la mise en place des directives  Bâle III et Solvency II devrait conduire à faire privilégier le financement des entreprises via les marchés au détriment des banques dans des proportions considérables, la Place de Paris considère que le rapport banques/ marché devrait passer  de 80/20 % aujourd’hui à 60/40 % en matière de financement.

Favorable à la mise en place d’une bourse des PME, Paris Europlace a rappelé son soutient au projet de « bourse de l’Entreprise » présenté par NYSE Euronext qui tend à promouvoir un modèle économique qui fasse converger les intérêts des investisseurs des intermédiaires et des émetteurs et qui permettrait  par ailleurs aux entreprises, PME comprises, de se financier sur le marché obligataire.

Ce forum a été l’occasion pour les participants de faire part de leur inquiétude face aux annonces gouvernementales sur la fiscalité des dividendes et la taxe sur les transactions financières qui  devraient complexifier davantage l’accès des entreprises aux marché des fonds propres.

Lire le communiqué de Paris Europlace

M